Soyez acteur de votre avenir


Vous êtes élève de 3e, lycéen ou étudiant


Avec la méthode Potentialis®, Projets & Potentiels vous accompagne de manière individuelle et personnalisée :

  • dans la construction de votre projet scolaire ou professionnel,

  • dans la découverte et la mise en œuvre de vos potentiels forts, à l'origine de votre mode de fonctionnement et de votre dynamique de motivation personnelle,

  • dans l'identification des fonctions et des secteurs d'activité qui correspondent à vos potentiels forts et à vos goûts,

et vous aide à savoir mieux communiquer et argumenter sur votre projet, en mettant en lumière vos points forts.


Contenu de l'accompagnement


Ensemble, nous identifierons quatre types de potentiels :

    • les potentiels sensoriels (les 5 sens)

    • les potentiels de créativité

    • les potentiels de raisonnement logique

    • les potentiels de communication

Les potentiels sont des capacités développées,

sources de plaisir, de performance et de réussite.


Votre dynamique personnelle, votre motivation interne et vos réussites ont pour origine l'utilisation de vos potentiels forts.

Ainsi, bien identifier vos potentiels forts vous permet de comprendre votre mode de fonctionnement et de découvrir vos véritables domaines de compétences.


Vos potentiels forts sont ensuite traduits en pistes d'orientation par secteurs d'activité et par fonctions : dans quel environnement pourriez-vous vous épanouir et que pourriez-vous y faire ?


Enfin,vous pourrez construire un projet scolaire ou professionnel qui vous correspond et qui vous motive.

Vidéo conçue par Mm2i, dépositaire de la méthode Potentialis®

En pratique...


Étape 1 : Entretien préliminaire gratuit et sans engagement

  • Pour vous permettre d'exposer votre situation, exprimer vos besoins et vos attentes.

  • Pour une personne mineure, la présence d'un représentant légal est obligatoire.


Étape 2 : Conduite individuelle du Bilan de Potentiels (5 à 6 heures)

  • Passation des exercices pour découvrir vos potentiels ; explication et analyse des résultats ; définition de pistes d'orientation.

  • En 2 séances, non consécutives
  • Un bilan écrit personnalisé est remis à l'issue de la deuxième séance.

  • Entretien de restitution et d'explication des résultats avec le(s) parent(s) si souhaité.


Étape 3 : Accompagnement / coaching individuel personnalisé sur demande

  • Des séances pour vous accompagner dans l'émergence et la mise en œuvre de votre projet d'orientation/professionnel.

  • Modalités : séances individuelles personnalisées d'un nombre et d'une durée à déterminer selon les besoins.

Tarifs

  • Bilan : 330 € TTC

        (forfait réglable en plusieurs fois 

           sans frais sur demande)


  • Séance d'accompagnement :

50 €/heure

La passation du bilan est adaptable aux personnes en situation de handicap.

 Pour de plus amples renseignements

Ils témoignent

Avant le bilan, je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard. J'aime bien l'informatique et j'avais pensé faire concepteur de sites Internet mais je ne savais pas si j'allais y arriver. Le bilan m'a montré que j'ai le potentiel pour le faire et aussi pour diriger une équipe et créer ma propre entreprise. J'ai découvert d'autres métiers qui pourraient me correspondre, comme auditeur, un métier que je ne connaissais pas. Cela m'a rassuré et donné confiance en moi. Je sais que j'ai les potentiels pour faire le métier qui me plaît. Et que si je dois ou si j'ai envie de changer de métier plus tard, j'aurai beaucoup d'autres possibilités.

— Pierre, élève de seconde.



Mon fils, Paul, devait choisir une orientation en fin de troisième. Ayant peu d'appétence pour le scolaire et les études, il voulait partir en lycée professionnel ou en CFA. Mais quelle filière choisir ? Paul a beaucoup apprécié l'accompagnement de Marie-France et la méthode parce qu'elle lui a ouvert des perspectives d'orientation beaucoup plus vastes que celles qu'on lui proposait au collège. C'est une méthode qui dépasse largement le cadre scolaire parce qu'elle s'intéresse vraiment à la personne, à ce qui lui correspond et à ce dont elle a besoin pour fonctionner et s'épanouir. Mon fils s'est reconnu dans ce bilan et il a également appris beaucoup de choses sur lui et sur ses possibilités d'orientation. Cela l'a reboosté. Je recommande vivement ce bilan, l'accompagnement bienveillant et l'écoute attentive de Marie-France.

— Martine, mère de Paul, élève de 3e.



Après une première année passée en CPGE littéraire (classe préparatoire aux grandes écoles), un peu pour faire plaisir à mes parents et à mes professeurs qui me disaient que j'en étais capable, je me suis rendue compte que cette orientation ne me convenait pas du tout. Au fond de moi, j'ai toujours su que je voulais exercer un métier au cœur de l'humain. Grâce au bilan de potentiels, j'ai pu me réorienter vers des études et un métier qui me correspondent et qui me plaisent. Je me sens plus forte et plus rassurée sur mon avenir.

— Marine, 19 ans, étudiante

unsplash