Soyez acteur de votre avenir

« Je dois choisir une orientation, une filière, des options, une formation, un parcours d'études vers un métier mais je n'ai aucune idée de ce que j'aimerais faire. Quel métier pourrait me plaire ? »


« J'ai des idées d'orientations qui me plairaient. Comment choisir celle qui me conviendrait le mieux ? »


« Je rêve de faire ce métier suis-je capable d'aller jusqu'au bout de son parcours d'études  ? »


« Je me rends compte que j'ai/qu'on a choisi pour moi une orientation qui me convient pas. Comment puis-je enfin faire le bon choix ? »


« Je ne veux pas être orienté(e) par défaut. Comment l'éviter ? »


Tous ces questionnements légitimes renvoient à une double question, à la fois existentielle et vocationnelle :


" Qui suis-je et pour quoi suis-je fait(e) ? »


C'est seulement à partir d'une réelle connaissance de soi, de ses modes de fonctionnement, et en s'appuyant sur ses potentiels forts, ses valeurs, ses talents, ses envies, que l'on peut construire un projet concret, porteur de sens, donc motivant et générateur d'une dynamique pour oser entreprendre.


Si vous savez qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes fait(e),

vous pouvez vraiment être acteur/actrice de votre vie et de votre avenir.


Vous êtes collégien(ne) (à partir de la 3e), lycéen(ne) ou étudiant(e), je vous accompagne dans la découverte de ce que vous êtes, de vos forces, de vos motivations profondes et de ce pour quoi vous êtes fait(e) grâce à un bilan de potentiels Potentialis®.


Ensemble, par des exercices spontanés et ludiques, nous découvrirons :

  • vos potentiels forts et vos talents,

  • vos sources de motivation et vos valeurs,

  • des métiers et des secteurs d'activité qui vous correspondent,

  • un choix d'orientation, de réorientation ou de métier qui répond à vos aspirations et vos goûts,

  • des études qui vous conviennent.


pour que votre choix soit évident, votre projet bien réel, motivant et construit à partir de vos potentiels, de vos forces et de vos envies.


En pratique...

Étape 1 : Entretien préliminaire gratuit et sans engagement

  • Pour vous permettre d'exposer votre situation, exprimer vos besoins et vos attentes.

  • Pour une personne mineure, la présence d'un représentant légal est obligatoire.


Étape 2 : Conduite individuelle du Bilan de Potentiels

  • Passation des exercices pour découvrir vos potentiels (sensoriels, de créativité, de raisonnement logique et de communication) ; explication et analyse des résultats ; définition de pistes d'orientation.

  • En 2 séances (5 à 6 heures) non consécutives
  • Je vous remets un bilan écrit personnalisé et complet à l'issue des séances.

  • Entretien de restitution et d'explication des résultats avec le(s) parent(s) si souhaité.


Étape 3 : Accompagnement / coaching individuel personnalisé sur demande

  • Des séances pour vous accompagner dans l'émergence et la mise en œuvre de votre projet d'orientation/professionnel.

  • Modalités : séances individuelles personnalisées d'un nombre et d'une durée à déterminer selon les besoins.

Tarifs

  • Bilan : 330 € TTC

        (forfait réglable en plusieurs fois 

           sans frais sur demande)


  • Séance d'accompagnement :

50 €/heure

La passation du bilan est adaptable aux personnes en situation de handicap.

 Pour de plus amples renseignements

Ils témoignent

Avant le bilan, je ne savais pas trop ce que je voulais faire plus tard. J'aime bien l'informatique et j'avais pensé faire concepteur de sites Internet mais je ne savais pas si j'allais y arriver. Le bilan m'a montré que j'ai le potentiel pour le faire et aussi pour diriger une équipe et créer ma propre entreprise. J'ai découvert d'autres métiers qui pourraient me correspondre, comme auditeur, un métier que je ne connaissais pas. Cela m'a rassuré et donné confiance en moi. Je sais que j'ai les potentiels pour faire le métier qui me plaît. Et que si je dois ou si j'ai envie de changer de métier plus tard, j'aurai beaucoup d'autres possibilités.

— Pierre, élève de seconde.



Mon fils, Paul, devait choisir une orientation en fin de troisième. Ayant peu d'appétence pour le scolaire et les études, il voulait partir en lycée professionnel ou en CFA. Mais quelle filière choisir ? Paul a beaucoup apprécié l'accompagnement de Marie-France et la méthode parce qu'elle lui a ouvert des perspectives d'orientation beaucoup plus vastes que celles qu'on lui proposait au collège. C'est une méthode qui dépasse largement le cadre scolaire parce qu'elle s'intéresse vraiment à la personne, à ce qui lui correspond et à ce dont elle a besoin pour fonctionner et s'épanouir. Mon fils s'est reconnu dans ce bilan et il a également appris beaucoup de choses sur lui et sur ses possibilités d'orientation. Cela l'a reboosté. Je recommande vivement ce bilan, l'accompagnement bienveillant et l'écoute attentive de Marie-France.

— Martine, mère de Paul, élève de 3e.



Après une première année passée en CPGE littéraire (classe préparatoire aux grandes écoles), un peu pour faire plaisir à mes parents et à mes professeurs qui me disaient que j'en étais capable, je me suis rendue compte que cette orientation ne me convenait pas du tout. Au fond de moi, j'ai toujours su que je voulais exercer un métier au cœur de l'humain. Grâce au bilan de potentiels, j'ai pu me réorienter vers des études et un métier qui me correspondent et qui me plaisent. Je me sens plus forte et plus rassurée sur mon avenir.

— Marine, 19 ans, étudiante